Encore d’innovation dans le secteur de la santé. Une nouvelle maternité de l’hôpital général de Sikensi a été inaugurée. Un centre qui pourra désormais accueillir les femmes en travail venant des villages environnants. Cette initiative témoigne l’engagement du gouvernement en place pour le développement de la nation invorienne. Des équipements et autres ont été octroyés pour le fonctionnement dudit centre.
Alassane Ouattara rend le système sanitaire ivoirien plus performant.
À en croire Jean-Jacques Topé, opérateur économique de la région, « Cette infrastructure traduit l’attachement des autorités sanitaires aux soins de qualité des populations et constitue un soulagement pour les nombreuses femmes de cette localité qui éprouvaient de réelles difficultés à accoucher dans des conditions idoines ».
En effet, il faut retenir que c’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique hospitalière du gouvernement visant à rapprocher les populations des centres de santé. Il favorisera la population à rendre le système sanitaire ivoirien plus résilient et performant.
Pour Mobio Saké Angèle, cadre de Sikensi, ce centre de Sikensi va contribuer à réduire les mortalités maternelles et infantiles. Car, « plusieurs milliers de femmes de cette localité pourront profiter de ces installations pour accoucher en milieu surveillé, tout en se rassurant sur la santé de leurs nouveaux nés ».
Ainsi, il faut retenir que l’ouverture de cette nouvelle maternité donne un soulagement à la population ivoirienne précisément celle de Sikensi. C’est du moins ce qu’on peut retenir des propos de l’informaticien, Alain Bayala de l’hôpital « Ce projet est venu pour enlever une épine du pied des populations souvent obligées d’évacuer des cas à la ville d’Abidjan se trouvant à 45 mn », a t-il relevé.
Par ailleurs, la réalisation de cette infrastructure coûte plus de 02 milliards Fcfa. Au total, l’infrastructure comprend, entre autres, un bloc opératoire, trois salles d’accouchement équipées d’échographie, une salle néonatale avec quatre couveuses, 14 lits de suite de couche, un incinérateur et un groupe électrogène.