Plusieurs activités culturelles relèvent l’identité culturelle du Togo. Tel est le cas de la célébration de Kpessosso, une pierre sacrée qui guide l’espoir des Guins vers une nouvelle aventure culturelle. En effet, la clôture des festivités traditionnelles d’Epé-Ekpé a eu lieu le jeudi 07 septembre 2023. Un évènement d’envergure regroupant plusieurs activités culturelles.
Clôture de la festivité traditionnelle d’Epé-Ekpé au Togo : un symbole qui marque le début d’un nouvel an chez les Guins
Au cours de cette cérémonie culturelle se trouve la prise de la pierre sacrée au Togo. C’est un rituel de haut niveau qui prévoit l’avenir de la nouvelle année. Avec une couleur de crème, la pierre sacrée se trouve dans le sanctuaire d’Avegbatsoe à Glidji. Elle représente un présage de paix, de prospérité, de fertilité et d’harmonie sociale pour les Guins. C’est tout un espoir d’une année à venir marquer par la réussite et l’unité.
En réalité, les guins ont établi leur communauté au milieu du XVIIe siècle à Glidji, près du Lac Togo, où ils ont érigé leur royaume sous la direction du roi Foli Bébé Guins à cause des ravages de guerres. La célébration de cette journée culturelle est une grande occasion pour les Guins de se réunir pour promouvoir leur identité culturelle.
Cet événement a attiré l’attention de plusieurs personnalités y compris les membres du gouvernement. L’ambassadeur de France, Augustin Favereau était présent à cette cérémonie. Une participation qui prouve l’utilité de Kpessosso dans la préservation et la célébration de la culture Guin, ainsi que dans le renforcement des liens entre les communautés locales et internationales.
En dépit, la fête traditionnelle d’Epé-Ekpé et le rituel de Kpessosso permettent de renforcer le patrimoine culturel ancestral du pays.