Les élections sénatoriales du 16 septembre ont livré leur verdict. Selon les résultats de la commission électorale indépendante (CEI), le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Côte d’Ivoire : Le RHDP remporte largement les élections sénatoriales
Après les élections municipales et régionales du 2 septembre, le Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a remporté la majorité des sièges à l’issue des élections sénatoriales qui se sont déroulées samedi sur l’ensemble du territoire national.
Selon les résultats de la CEI, le parti du président Alassane Ouattara vient largement en tête avec 56 sénateurs élus. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), l’ex-parti unique ivoirien, a remporté le scrutin dans trois régions à savoir le Bélier, le district autonome de Yamoussoukro et l’Iffou avec six sénateurs élus.
Et comme aux élections locales, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo est à nouveau en échec. Le parti n’a réussi à s’imposer dans une aucune circonscription électorale. Les indépendants ont remporté deux sièges.
Ces élections sénatoriales se sont déroulées dans 32 circonscriptions électorales pour élire 64 sénateurs sur les 99 que compte la Chambre Haute du Parlement ivoirien. Avec cette nouvelle victoire écrasante, le RHDP confirme sa domination sur l’échiquier politique ivoirien.