Ibrahim Traoré déplore la présence d’Occidentaux à la 64e session de la CEDEAO. Le président du Burkina a vivement critiqué l’organisation sous-régionale.
CEDEAO : Ibrahim Traoré tance Ouattara, Macky Sall et Talon
La CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) s’est réunie à Abuja, au Nigeria. Le capitaine Ibrahim Traoré qui a suivi de loin cette rencontre a de sérieux griefs contre l’organisation sous-regionale. En effet, le président de la transition au Burkina Faso s’est offusqué de la présence d’Occidentaux à ce rendez-vous ouest-africain.
« Ces Européens faisaient quoi à la session de la CEDEAO ? Ou bien ils ont tous acquis la nationalité africaine ou sont-ils des représentants officiels des États africains ? Ou encore sont-ils là pour surveiller et coacher leur joueurs ?, s’est interrogé le capitaine de 35 ans.
Les relations sont tendues entre la CEDEAO et la junte au pouvoir au Burkina Faso depuis la chute du régime de Paul-Henri Sandaogo-Damiba. Ibrahim Traoré, qui dirige le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), ne met pas de gants pour critiquer la communauté composée de 16 membres.
« Chère CEDEAO, c’est décidément de mieux en mieux hein ! Qui es-tu au juste ? Une pièce de théâtre ? Une comédie musicale française ? Une parodie ? Un accident de l’histoire ? Une filiale de Nollywood ? Et où sont passés tes acteurs Ado, Macky et Talon ? », a cherché à savoir le président burkinabè dans un tweet.
Il ne faut pas oublier que la CEDEAO a condamné le coup d’État au Burkina Faso, qu’elle qualifie d’un « acte d’une extrême gravité ».