La Côte d’Ivoire est-elle touchée par une pénurie de sucre ? L’Association des industries sucrières de Côte d’Ivoire (AIS-CI) s’est prononcée sur l’approvisionnement du marché ivoirien.
Côte d’Ivoire : L’AIS-CI appelle au respect du prix du sucre en vigueur
Dans une note consultée par Afriquesur7, l’Association des industries sucrières de Côte d’Ivoire, qui regroupe les deux industries sucrières de Côte d’Ivoire, SUCAF et SUCRIVOIRE, fait savoir que la campagne sucrière a débuté depuis le 22 octobre 2023. Elle ajoute aussi que dès le 12 novembre 2023, ce sont environ 10 000 tonnes de sucre qui ont été commercialisées sur le marché avec 7 000 tonnes pour les ménages et 3 000 tonnes pour les industriels. La projection de vente à fin novembre s’élève à 27 000 tonnes.
Par ailleurs, l’AIS-CI note qu’à ce jour, trois usines (Ferké 1, Ferké 2 et Zuénoula) sont en production continue et l’usine de Borotou démarrera le 27 novembre 2023.
L’AIS-CI invite tous les acteurs de la chaîne de distribution au strict respect des tarifs en vigueur et les appelle par conséquent à renoncer aux pratiques spéculatives de rétention des stocks de sucre et d’augmentation injustifiée des prix de vente aux ménages », peut-on lire dans le communiqué.
En application de l’arrêté interministériel n°045/MCIPPME/MEF/MBPE du 13 juin 2022 portant plafonnement des prix du sucre en Côte d’Ivoire, les tarifs ex-usines des deux entreprises sucrières appliqués aux grossistes restent inchangés, poursuit l’Association des industries sucrières de Côte d’Ivoire. Elle invite les acteurs de la chaine de distribution à renoncer aux pratiques spéculatives de retention de stocks de sucre et d’augmentation injustifiée des prix de vente aux ménages.