Le combattant camerounais Francis Ngannou a encore de l’espoir malgré la décision controversée de 2 juges sur 3 lors de sa défaite face à Tyson Fury. Il pourrait bénéficier d’un meilleur classement en WBC, selon le président Mauricio Sulaimán.
Francis Ngannou soutenu par Mauricio Sulaimán, le boss de la WBC
La défaite de Francis Ngannou face à Tyson Fury ne fait toujours pas l’unanimité et c’est le positionnement du président de la WBC, Mauricio Sulaimán, qui relance le débat. Le mexicain a pratiquement reconnu la victoire du Franco-Camerounais lors de cette opposition remarquée du 28 octobre dernier.
Dans les colonnes d’Izquierdazo, Mauricio Sulaimán a fait une recommandation « au Comité de Classification » en disant : « Personne ne peut douter que quelqu’un qui renverse le champion et perd par décision partagée a le mérite d’être classé.».
Avant le célèbre combat du 28 octobre, Francis Ngannou montait sur le ring en victime expiatoire face au champion britannique de la plus haute division de la boxe. C’était mal connaitre le Camerounais de 37 ans depuis le 5 septembre dernier. Il a clairement pris le dessus lors de cette opposition en envoyant Tyson Fury au tapis avant d’aller au bout des dix rounds.
Alors que le monde entier le donnait gagnant de ce combat de boxe, 2 juges sur les 3 ont pris la décision d’octroyer la victoire à Tyson Fury. Mauricio Sulaimán ne semble pas valider ce succès offert à Fury et aimerait par conséquent que Francis Ngannou bénéficie d’un meilleur classement au sein des combattants.
Pour Mauricio Sulaimán, Ngannou a bien envoyé Fury au bord du KO
Il a confié dans son interview à « Voyons ce qui va se passer, mais j’espère que le comité classification examinera la demande qui a été faite et que justice sera rendue.» Il renchérit en ajoutant que pour lui, le franco-camerounais avait clairement donné la preuve de la puissance de ses poings et de sa stabilité en tant que combattant face au « numéro un mondial. »
À la question de savoir à quel niveau devrait être classé Francis Ngannou, Sulaimán a expliqué : « Il a combattu le champion du monde, l’a renversé, l’a mis au bord du KO et a perdu par décision partagée. […] Nous verrons ce que dit le comité. »
Le Camerounais pourrait figurer dans le top 10 ou le top 15 des meilleurs combattants lors du classement mercredi prochain. La position du président Mauricio Sulaimán de la WBC pourrait compter aux yeux des membres du comité.