Pour contrer la menace croissante de l’exploitation minière illégale en Afrique du Sud, le président Cyril Ramaphosa a déployé plus de 3 000 soldats pour collaborer avec la police dans une opération anti-criminalité intense sur l’ensemble du territoire national.
L’Afrique du Sud mobilise l’armée contre l’exploitation minière illégale
Dans une déclaration jeudi, le porte-parole de la présidence, Vincent Magwenya, a annoncé que le président Ramaphosa a autorisé le déploiement de 3 300 membres de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) en collaboration avec les services de police. L’objectif est de lancer une opération anti-criminalité intensive contre l’exploitation minière illégale dans toutes les provinces, s’étalant du 28 octobre 2023 au 28 avril 2024.
Ce déploiement massif vise à contrer l’influence d’un syndicat minier illégal, soupçonné de bénéficier de connexions haut placées. Les mineurs illégaux, surnommés les Zama Zamas, sont principalement des étrangers sans papiers originaires des pays voisins.
Les Zama Zamas sont pointés du doigt pour leur rôle présumé dans l’augmentation de la criminalité, contribuant à l’insécurité dans certaines régions du pays. Leur présence a également soulevé des préoccupations quant aux risques pour la sécurité et à l’impact environnemental de ces opérations minières informelles.