Mathias Kacou, ex-compagnon de Guillaume Soro, président du Parti progressiste socialiste (PPS), a vivement désavoué l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’accusant d’utiliser des subterfuges pour accuser le gouvernement ivoirien de tous les maux et chercher à « exister politiquement ».
Côte d’Ivoire : Mathias Kacou accuse gravement Guillaume Soro
L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne et actuel président de Générations et peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro, avait alerté sur une prétendue tentative d’arrestation à son encontre à l’aéroport d’Istanbul. Cependant, son ancien compagnon de lutte, Mathias Kacou, président du Parti progressiste socialiste (PPS), a vivement remis en question ces allégations.
Lors d’un point de presse tenu à la Maison de la presse au Plateau, Mathias Kacou a accusé Guillaume Soro de mener des actions subversives pour déstabiliser la Côte d’Ivoire. Il a déclaré que Soro était jaloux de l’atmosphère de paix régnant dans le pays et cherchait à ternir l’image du gouvernement.
« Ignoré par les Ivoiriens, l’opinion nationale et internationale, Soro Guillaume a encore fait parler de lui par la victimisation en fabriquant de toute pièce un scénario d’arrestation, accusant ainsi un pouvoir politique éclairé, démocratique, respectueux du droit international et humanitaire. », a-t-il déclaré
Dans une note publiée sur sa page Facebook, le GPS avait annoncé une prétendue tentative d’arrestation de Guillaume Soro à Istanbul, avec des détails sur l’heure prévue de l’arrestation et l’implication de policiers ivoiriens. Mathias Kacou a qualifié ces allégations de « manœuvre mise en route par l’ex-président de l’Assemblée nationale pour exister politiquement. »
Il a encouragé Guillaume Soro à reconnaître ses fautes et à solliciter le pardon, soulignant que « M. Soro gagnerait à être humble et à demander pardon à tous ceux qu’il a trahis, y compris ses anciens compagnons de lutte, et à demander pardon publiquement au président de la République. »