Les premières sanctions sont tombées après l’évasion de Moussa Dadis Camara et certains de ses co-détenus. Le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya paris un décret pour radier près 80 membres des Forces de Défense et de Sécurité de l’armée guinéenne.
Guinée : après l’évasion de Dadis Camara, Mamadi Doumbouya radie plusieurs militaires
Les premiers sur la liste des éléments radiés sont Moussa Thiegboro Camara, Claude Pivi et Blaise Gomou. Ces officiers de l’armée sont désormais radiés en attendant leur jugement dans le dossier « 28 septembre 2009 » pour lequel ils sont en détention. Cette sanction est liée à leur évasion survenue samedi dernier. Ils ont été sortis de la prison par un commando armé. Ils sont punis pour « inconduite ».
Quant à l’ancien président Moussa Dadis Camara, des sources indiquent qu’il avait déjà démissionné de l’effectif de l’armée guinéenne depuis quelques années.
Les détenus qui se sont évadés ne sont pas les seuls concernés par la vague de radiation. Plusieurs autres membres des Forces de Défense et de Sécurité ont été chassés par le président Mamadi Doumbouya.
Pour « manquement au service, inconduite ou faute lourde », six officiers supérieurs de l’administration pénitentiaire, 60 militaires et agents de l’administration pénitentiaire ont été radiés.
Il faut souligner que l’ancien président Dadis Camara, Moussa Thiegboro Camara et Blaise Gomou ont été déjà retrouvés et retournés en prison. Par contre, leur compagnon Claude Pivi est toujours en cavale.
Pour rappel, Dadis Camara et Cie sont en détention provisoire suite au massacre au stade 28 septembre pendant une manifestation organisée par l’opposition. Ils sont les principaux accusés dans ce procès qui est toujours en cours.