Le gouvernement sud-africain a annoncé sa décision de rappeler ses diplomates en poste en Israël pour des consultations. Cette décision fait suite aux frappes aériennes israéliennes en cours à Gaza, qui ont suscité l’alarme à Pretoria.
L’Afrique du Sud rappelle ses diplomates en Israël pour « consultations »
Après une première déclaration, l’Afrique du Sud a pris une décision concernant la situation à Gaza. Prétoria a décidé de rappeler ses diplomates de Tel-Aviv pour consultation. La décision a été annoncée par la ministre Khumbudzo Ntshaveni, qui a exprimé la déception du gouvernement face à la situation au Moyen-Orient.
La ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, a expliqué que ce rappel des diplomates est une pratique courante lorsque la situation est fortement préjudiciable et préoccupante. Selon le chef de la diplomatie sud-africaine, les diplomates fourniront une présentation complète de la situation, et le gouvernement déterminera si une assistance supplémentaire peut être fournie ou si la relation peut être maintenue.
L’Afrique du Sud a été particulièrement préoccupée par la perte continue de vies innocentes, y compris celles des enfants, dans les territoires palestiniens. La réponse d’Israël a été perçue comme une forme de punition collective, alimentant davantage les inquiétudes. « Un génocide observé par la communauté internationale ne peut être toléré. Un nouvel holocauste dans l’histoire de l’humanité est inacceptable. », a déclaré la ministre Khumbudzo Ntshaveni.
De plus, le gouvernement sud-africain a critiqué les déclarations de l’ambassadeur israélien, les qualifiant de irrespectueuses envers ceux qui s’opposent aux atrocités et au génocide perpétrés par le gouvernement israélien.
Selon les derniers bilans ce lundi, plus de mille personnes sont tuées et blessées depuis les bombardements à Gaza. Le nombre des déplacés ne cessent également de s’alourdir avec une inquiétide grandissante. Cependant, malgré les appels à un cessez-le-feu, la situation ne présage aucun signe d’acalmie.