La rentrée judiciaire 2023-2024 a eu lieu le vendredi 3 novembre 2023 au Palais de justice, à Abidjan Plateau. Au cours de cette cérémonie marquée par la prise de fonction du corps judiciaire, le premier président de la Cour d’Appel d’Abidjan, Dembélé Tahirou, a indiqué que l’institution entend œuvrer pour la réduction voire la fin des récriminations des justiciables portant surtout sur la célérité dans le traitement des dossiers.
Cour d’appel d’Abidjan : Dembélé Tahirou appelle au respect des délais dans la prise de décision
Pour répondre à l’insatisfaction des justiciables, il a recommandé aux magistrats de respecter les délais dans la prise des décisions, de privilégier la prévisibilité des décisions, socle de la sécurité judiciaire, d’être à l’écoute des justiciables, et de pratiquer une justice adaptée à son temps et aux exigences des justiciables.
Le système judiciaire envisage de mener des réflexions pour trouver des réponses face aux exigences de performance et de crédibilité de la justice. Pour relever ces défis, l’accent sera mis sur les moyens de rétablir la confiance des justiciables dans le fonctionnement efficient du service public de la Justice, relativement à la lenteur procédurale et à l’imprévisibilité des décisions qui lui valent toutes sortes de récriminations, a souligné M. Dembélé Tahirou.
Il a également souligné qu’en matière pénale, des mécanismes plus adéquats ont été adoptés pour accélérer l’évolution des jugements dans le but de désengorger les rôles.
« Je vous invite à vous rendre solidaires de nos acquis, à vous approprier rapidement nos challenges, en travaillant d’arrache-pied afin de contribuer à relever tous les défis par vos compétences, dont la preuve n’est plus à rétablir », a déclaré le premier président de la Cour d’appel. Il s’adressait aux présidents de chambre, aux avocats généraux, aux conseillers et substituts généraux nouvellement installés dans leur fonction, lors de cette cérémonie marquant le début de l’année judiciaire.
Au cours de l’année judiciaire 2022-2023, la Cour d’appel a rendu 4 645 décisions toutes matières confondues, à savoir 1 224 décisions rendues en matière civile, 1 135 arrêts en matière sociale, 1 426 arrêts en matière correctionnelle et 448 décisions en matière d’instruction. Ces statistiques sont en nette progression avec un surplus de 710 décisions par rapport aux résultats de l’année précédente, soit 18,04 % de taux en termes de rendement.