Dans un contexte de tensions croissantes entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, l’armée burkinabè a décidé de rappeler des militaires en formation en Côte d’Ivoire.
Le Burkina Faso va rapatrier ses militaires en formation en Côte d’Ivoire
Les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire connaissent des tensions croissantes, et une récente décision de l’armée burkinabè reflète cette situation. Selon une note de l’état-major des armées burkinabè, des militaires burkinabè en formation en Côte d’Ivoire seront rapatriés vers le Burkina Faso.
La note, signée le 24 octobre 2023 par le Général de brigade Célestin Simporé, précise que 14 élèves militaires qui étaient scolarisés à l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, une commune proche d’Abidjan, seront transférés au Prytanée militaire de Kamboinsin (PMK), situé près de Ouagadougou.
Cette décision est un nouvel élément dans les relations déjà tendues entre les deux pays. En septembre dernier, deux gendarmes ivoiriens ont été interpellés en territoire burkinabè alors qu’ils se trouvaient sur un site d’orpaillage clandestin. Des discussions sont en cours entre Abidjan et Ouagadougou pour leur libération. En mars de la même année, trois policiers ivoiriens avaient également été interpellés au Burkina Faso dans des circonstances similaires avant d’être libérés.
De plus, les deux pays sont engagés dans des négociations pour délimiter leurs frontières, qui s’étendent sur plus de 600 kilomètres.