Thierry Tanoh n’est pas candidat à la succession de feu Henri Konan Bédié à la tête du PDCI-RDA. Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a donné les raisons de sa non-candidature au cours d’une rencontre avec les membres de Marée Verte.
Côte d’Ivoire-Thierry Tanoh : « C’est aussi cela la démocratie »
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire se prépare à trouver un successeur son ancien président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans à Abidjan. Longtemps annoncé comme candidat à la présidence du PDCI-RDA, Thierry Tanoh a confié qu’il n’en est rien.
En effet, au cours d’un échange avec des membres de la Marée Verte, un organisme faisant la promotion des idéaux du PDCI-RDA pour une nouvelle Côte d’Ivoire, l’ancien ministre ivoirien du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables est revenu sur les raisons pour lesquelles il ne peut prétendre au fauteuil de président de son parti
« Je n’ai pas les dix années au bureau politique donc je ne peux pas vouloir diriger le parti alors que je sais ne pas respecter toutes les conditions. C’est aussi cela la démocratie », a expliqué l’ex-directeur général d’Ecobank.
Pendant ce temps, la bataille pour la succession d’Henri Konan Bédié fait déjà rage entre de grands noms et anciens du parti. Noël Akossi Bendjo et Maurice Kakou Guikahué ont affiché leurs ambitions de prendre en main le PDCI-RDA.
De l’autre côté, de jeunes loups sont pressentis pour diriger le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire. Jean-Louis Billon n’a jamais caché son souhait de représenter le PDCI à l’élection présidentielle de 2025. En ce qui concerne Tidjane Thiam, si l’intéressé lui-même n’a pas encore annoncé sa candidature, des députés et parlementaires du parti lui ont lancé un appel solennel.
Le congrès extraordinaire pour l’élection du nouveau président du PDCI-RDA est prévu pour le 16 décembre 2023.