La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé un investissement de 145 milliards FCFA pour soutenir le gouvernement de Côte d’Ivoire dans la construction de logements sociaux. Cette initiative vise à remédier au déficit de logements estimé à plus de 500 000 unités, principalement à Abidjan.
La BOAD investit 145 milliards FCFA pour combler le déficit de logements en Côte d’Ivoire
Un premier accord de 45 milliards FCFA est déjà en cours de signature pour la construction de logements à PK24. Le Président de la BOAD, Serge Ekue, a été reçu en audience par le Premier Ministre Beugré Mambé le 31 octobre 2023, lors de laquelle il a salué les progrès économiques notables du pays au cours de la dernière décennie et réaffirmé l’engagement de la banque à accompagner la Côte d’Ivoire.
Outre le programme de logement social, les deux personnalités ont discuté de l’aménagement des terrains urbains et du rétablissement de l’équilibre financier du secteur de l’électricité. L’investissement financier de la BOAD témoigne de son engagement continu à soutenir le développement économique en Afrique de l’Ouest.
Le programme présidentiel de logements sociaux en Côte d’Ivoire, lancé en 2012, a déjà permis la construction de 30 000 logements. Pour la seconde phase du programme, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) prévoit la construction de 25 000 logements supplémentaires.
De plus, un nouveau programme d’urgence visant à construire 25 000 logements sociaux et économiques sera lancé dans les grandes villes ivoiriennes. Ce projet ambitieux répondra à la demande croissante de logements abordables en Côte d’Ivoire, contribuant ainsi à améliorer les conditions de logement pour de nombreux citoyens.