La grande soirée de récompenses des meilleurs acteurs du football au plan mondial, dénommée Ballon d’Or, a eu lieu en soirée du lundi 30 octobre 2023 au Théâtre du Châtelet de Paris. Et en dehors de la mythique distinction récompensant le meilleur joueur du monde, un Ballon d’Or féminin est également attribué depuis 2018. Ainsi, pour la 5e édition de cette d’instinction, c’est la joueuse espagnole de la Roja Aitana Bonmati qui remporte.
Aitana Bonmati sacré Ballon d’Or féminin 2023
La milieu de terrain du FC Barcelone et de la sélection espagnole, Aitana Bonmati, décroche le précieux Graal. Elle est sacrée Ballon d’Or 2023. Même si toutes ses statistiques faisaient d’elle la favorite pour ce prix, elle avait de concurrentes de tailles. Grâce à ses performances surtout en coupe du monde féminine de mous d’août dernier, elle a su rallier tous les votes des jurés de son côté.
La distinction de la joueuse de 25 ans n’a souffert d’aucune critique. Tout le monde est d’accord avec les membres du jury que c’était son année et elle mérite valablement le prestigieux trophée qui va désormais trouver une place dans son placard à récompenses. En effet, après une saison flamboyante marquée par la victoire de son équipe, l’Espagne, lors de la Coupe du Monde Féminine, organisée en août dernier en Australie, au cours de laquelle Aitana Bonmati, a démontré tout son talent en inscrivant trois réalisations au cours de ladite compétition. Aussi, a-t-elle été nommée joueuse de l’année par l’UEFA, avec cinq réalisations et cinq passes décisives en Ligue des Champions.