Damana Adia Pickass s’est rendu auprès des parents de Jean-Yves Dibopieu le samedi 28 octobre 2023. L’ex-secrétaire général du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) a apporté un son réconfort à la famille éplorée.
Damana Pickass aux parents de Jean-Yves Dibopieu : « Dibopieu a vécu dans la dignité »
Jean-Yves Dibopieu est décédé le vendredi 27 octobre 2023. L’ancien secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) avait été libéré de prison en 2014. Dès l’annonce du décès de l’ex-compagnon de cellule de Charles Blé Goudé, Damana Adia Pickass a effectué une visite auprès de la famille du disparu.
Le deuxième vice-président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a exhorté les parents de Jean-Yves Dibopieu à être fier de son combat, car l’ex-secrétaire général de la FESCI « s’est battu honnêtement et sans compromission ». « De 2002 jusqu’à 2010, Dibopieu a battu le pavé dans ce pays. Quand le cataclysme est arrivé le 11 avril 2011, nous nous sommes retrouvés en exil. Ça n’a pas été facile, on a souffert en exil, mais nous n’avons jamais capitulé », a confié le cadre du PPA-CI.
Damana Pickass est ensuite revenu sur le séjour carcéral du défunt en ces termes : « Il a fait une prison difficile, sévère, inhumaine et je crois que depuis sa sortie de prison, il ne s’est plus véritablement retrouvé. Aujourd’hui, nous déplorons sa mort. »
Puis il a insisté pour dire que le combat mené par Dibopieu « est un bon combat ». « Ne regrettez rien du tout », a martelé Damana Pickass. « Soyez rassurés, la récolte de Dibopieu sera la Côte d’Ivoire réconciliée et unie », a-t-il promis.