Décidément, les mauvaises nouvelles ne font que s’amplifier pour le président Ali Bongo Ondimba depuis son coup d’État du 30 août dernier. Après son éviction du pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des institutions – CTRI avec à sa tête, le général de brigade Brice Oligui Nguema, l’ancien chef d’État gabonais vient d’être éjecté de la tête de la Grande Loge du Gabon – GLG. Il n’est donc plus chef de la franc-maçonnerie du Gabon.
Ali Bongo Ondimba destitué de la tête de la franc-maçonnerie du Gabon
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba déchu du pouvoir, n’est plus chef de la Grande Loge du Gabon – GLG. Les membres de la franc-maçonnerie ont démis l’ex-chef d’Etat de la tête de la plus grande confrérie du pays. Pour le remplacer à la présidence de cette obédience religieuse, les membres ont choisi le gouverneur du Haut-Ogooué Jacques-Denis Tsanga, élu grand maitre de cette loge. Ce dernier est élu à la tête de Grande Loge du Gabon – GLG suite au refus du général de brigade Brice Oligui Nguema d’assurer cette fonction comme l’exige la tradition.
Alors qu’Ali Bongo avait été élu le 12 novembre 2022 à la tête de la Grande Loge du Gabon – GLG pour 5 ans, son coup d’État de la présidence de la république n’a pas permis à ce qu’il termine son mandat au sein de la plus puissante loge du Gabon. L’ancien homme fort du pays qui a dirigé la grande loge depuis 14 ans, se voit ainsi éjecté par ses « frères de lumière ». Pour accomplir au mieux la mission qui lui est assignée, son remplaçant à la présidence de la Grande Loge du Gabon – GLG sera secondé dans ses fonctions par le pro-grand maître numéro 2 de la loge, Lin Mombo, ancien président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes – ARCEP.
La descente aux enfers n’est visiblement pas finie pour Ali Bongo Ondimba. Les soucis ne font que s’amplifier pour l’homme d’État. Évincé de la présidence la république, son fils aîné Noureddin ainsi que sa femme séjournent à la prison civile de Libreville, aussi, ses « frères de lumière » l’ont destitué de la présidence de Grande Loge du Gabon – GLG. Et comme si cela ne suffisait pas, Ali Bongo Ondimba a également été éjecté de la présidence de son parti politique, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir jusqu’au 30 août 2023), une formation politique créée par son feu père Omar Bongo.