La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a examiné les requêtes contre les candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Alors que la Commission électorale avait déjà validé 24 candidatures, la Cour a rejeté une des requêtes, dont celle dirigée contre le président sortant Félix Tshisekedi. Une autre affaire concernant Moïse Katumbi sera tranchée le 30 octobre.
RDC : la Cour Constitutionnelle rejette un recours contre la candidature de Félix Tshisekedi
L’examen de requêtes déposées contre certains candidats à l’élection présidentielle a débuté le vendredi 27 octobre en RDC. Selon nos informations, l’une des requêtes, ciblant le président sortant Félix Tshisekedi, a été examinée et rejetée par la Cour constitutionnelle. Le procureur général a émis un avis défavorable, affirmant que la requête avait été déposée hors délai et ne concernait pas l’identité du candidat. L’initiateur de cette action, le candidat Seth Kikuni, a exprimé son mécontentement face à la décision de la Cour, accusant la cour d’être subjective dans son traitement de l’affaire.
La deuxième affaire, concernant la candidature de Moïse Katumbi, sera examinée le 30 octobre. Un candidat à l’élection présidentielle, Noël Tshiani, a contesté la candidature de Katumbi, alléguant que ce dernier n’était pas d’origine congolaise. Il a présenté comme preuve un article de presse qu’il estime refléter des faits notoires.
Le représentant de la Commission électorale a déclaré que toutes les candidatures étaient valables. Les juges ont annoncé que les décisions finales concernant ces requêtes seront rendues le 30 octobre. La liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle à un seul tour devrait être publiée le 18 novembre, juste deux jours avant le début de la campagne électorale.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait précédemment validé 24 candidatures pour cette élection cruciale.