Jean-Yves Dibopieu n’est plus. L’ancien secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) est décédé le vendredi 27 octobre 2023. Cet ancien membre de la galaxie patriotique, proche de Laurent Gbagbo, était sorti de prison en 2014.
Côte d’Ivoire : Jean-Yves Dibopieu n’est plus
Jean-Yves Dibopieu quitte définitivement la scène politique. Ex-secrétaire général de la FESCI de 2002 à 2003, le Pieu, comme on le surnommait, est mort le vendredi 27 octobre 2023. L’homme avait pris position pour Laurent Gbagbo pendant la longue crise qui avait abouti à la partition de la Côte d’Ivoire en deux. Aux côtés de Charles, Blé Goudé, Serge Kassy, Richard Dacoury et bien d’autres, il a mené des actions au sein de la galaxie patriotique pour défendre le régime du FPI (Front populaire ivoirien).
Pendant la crise postélectorale de 2010-2011, Jean-Yves Dibopieu décide de soutenir Laurent Gbagbo contre Alassane Ouattara. Quand le pouvoir des refondateurs s’écroule, l’ancien patron de la FESCI s’exile au Ghana.
L’ancien fesciste est interpellé au Ghana voisin en 2013 avant d’être extradé en Côte d’Ivoire. Jean-Yves Dibopieu est ensuite conduit à la DST (Direction de surveillance du territoire) où il avait pour voisin de cellule Charles Blé Goudé. Après seize mois de détention, il retrouve la liberté en 2014.
De retour en Côte d’Ivoire, après dix ans à La Haye, Charles Blé Goudé, le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples), a retrouvé avec beaucoup d’émotion son compagnon de cellule.
« Quand je vois Jean-Yves là aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion. Je le vois en vie, je le vois avoir la santé. Mais je l’ai vu dans d’autres circonstances sur lesquelles je ne veux pas revenir ici pour ne pas remuer le couteau dans la plaie. C’était mon voisin. Vous pouvez être fiers de lui. STT, tu peux être fier de ton devancier. J’ai été dans le feu de la DST avec lui. Je l’ai vu digne, je l’ai vu debout, je l’ai vu droit »’ avait dit Blé Goudé. Ces paroles résonnent désormais comme un adieu.