Le Chef d’Etat bukinabè, Ibrahim Traoré a pris une décision capitale dans le secteur de la défense, celle de la création de septs Brigades d’Intervention Rapide. Le décret a été signé le 25 octobre 2023 portant sur la création de sept Brigades d’Intervention Rapide au Burkina Faso, réparties dans quatre localités de la nation.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré innove dans le secteur de la défense
Encore de l’exploit pour le peuple bukinabè dans la reconquête du territoire. Le président Ibrahim Traoré a signé un décret portant la création de sept brigades d’invention rapide. En effet, à en croire le décret présidentiel, ces Brigades d’Intervention Rapide auront pour taches d’intervenir instantanément contre toutes menaces portant atteinte à l’intégrité du territoire national.
Selon l’agence de presse d’État, les sept Brigades d’Intervention Rapide devront être déployées dans plusieurs régions sur le territoire : à Gourcy (Nord), Gaoua (Sud-Ouest), Kongoussi (Nord), Banfora (Cascades), Solenzo (Boucle du Mouhoun), Bogandé et Gayéri (Est).
Pour rappel, le président Ibrahim Traoré avait signé en novembre 2022 un décret de création de six bataillons d’Intervention Rapide (BIR). La mission de ces bataillons est d’intervenir automatiquement et en premier signe pour contrer toute menace à l’intégrité du territoire.
Alors, jusqu’à ce jour, il faut préciser que le gouvernement a renforcé à nouveau l’équipe de la défense pour assurer la sécurité du peuple burkinabè en général.