Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a effectué une viste sur les chantiers de construction de la Sortie Est d’Abidjan et de la voie de contournement d’Abidjan dite Y 4.
Pour sa toute première descente sur le terrain, le Premier ministre n’a pas fait dans la dentelle. Face au retard constaté sur le chantier de la voie de contournement d’Abidjan (Y 4), le Chef du gouvernement a haussé le ton. Robert Beugré Mambé a donné un délai de 45 jours à l’entreprise pour achever les travaux.
»Sur la voie Y 4 qui fait à peu près 26 km pour un montant de 120 milliards de FCFA y compris les indemnisations, les travaux sont avancés sur le premier tronçon. Le deuxième tronçon a accusé du retard par rapport au premier qui est suffisamment avancé. Le deuxième tronçon qui part de la route de Bingerville jusqu’au stade d’Ébimpé, nous révèle qu’il y a cinq points critiques pour lesquels le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier va faire une séance de travail avec les entreprises adjudicataires de cette zone. Un délai de quarante-cinq jours est donné pour finir les travaux portant sur cinq points critiques, notamment les ouvrages d’art. C’est un délai que nous allons imposer », a dit Robert Beugré Mambé.
Le successeur de Patrick Achi a rappelé que le tronçon de la Y4 partant de la route de Bingerville jusqu’au stade d’Ébimpé est une voie d’accès par rapport à celle qui avait été retenue pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, c’est-à-dire de l’Autoroute du Nord jusqu’au stade d’Ébimpé.
Concernant la Sortie Est d’Abidjan qui part du troisième pont de Yopougon à la station de péage de Thomasset (Anyama) dont les travaux sont avancés à environ 97%, et le premier tronçon de la Y4, le Chef du gouvernement s’est félicité que les travaux aient progressé.
Sur son parcours, Beugré Mambé a également visité l’échangeur du Carrefour N’Dotré pour terminer sa visite à l’échangeur Mitterrand.
La Sortie Est consiste en le dédoublement de la route de la prison civile (Yopougon MACA) au péage de Thomasset en deux fois trois voies. Elle s’étend sur un linéaire de 23 km et traverse les communes de Yopougon, Abobo et Anyama. Le coût total des travaux est de 40,6 milliards de FCFA.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet des transports urbains d’Abidjan (PTUA) et sont accélérés en prélude à la prochaine CAN de football prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.