Après la dissolution du gouvernement de Patrick Achi, le président de la République Alassane Ouattara a signé un décret portant nomination d’un nouveau Premier ministre. À cet effet, le chef de l’Etat a porté son choix sur Robert Beugré Mambé pour diriger le gouvernement. Et depuis, on se demande ce qui a pu bien militer en faveur de la nomination de ce dernier au poste de chef du gouvernement.
Ce qu’on sait de la nomination de Robert Beugré Mambé
On en sait un peu plus sur la nomination de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Patrick Achi. En effet, dans le discours du président de la République Alassane Ouattara à l’occasion du premier Conseil des ministres des membres du nouveau gouvernement, votre média Afrique-sur7 a pu lire à travers les lignes les motivations du chef de l’Etat.
Pour Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir un événement majeur sur son sol, il s’agit de la Coupe d’Afrique desNations. Ainsi, pour une parfaite réussite de cette rencontre d’envergure internationale, le président ivoirien a besoin de quelqu’un qui a les capacités et expériences des événements du genre.
Se rappelant donc des prouesses réalisées par l’ancien gouverneur du District d’Abidjan, qui a réussi à organiser en très peu de temps et avec un grand succès, la 8e édition des jeux de la francophonie en tant que ministre auprès du président de la république chargé des Jeux de la Francophonie, Alassane Ouattara a trouvé juste de lui confier ce poste de Premier ministre avec pour défis, de permettre à la Côte d’Ivoire d’offrir au monde en entier, une CAN 2023 la plus belle de l’histoire de cette compétition. Et pour relever ce défi, Robert Beugré Mambé a décidé de prendre le portefeuille des sports.
« En décidant de prendre en charge le portefeuille des Sports, vous faites acte de responsabilité face à l’enjeu que constitue la parfaite organisation de la 34e Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra, dans notre pays, du 13 janvier au 11 février 2024. Je rappelle qu’en 2017, alors Ministre chargé des Jeux de la Francophonie, vous avez, en très peu de temps, permis à notre pays d’organiser avec un grand succès la 8e édition de ces jeux, sous la coordination de feu le Premier ministre Amadou GON COULIBALY », peut-on noter dans le discours du chef de l’Etat. Des indices qui prouvent à suffisance que le choix est porté beaucoup sur Robert Beugré Mambé surtout pour cet événement majeur dont la réussite permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir beaucoup plus de considération sur la scène internationale.