L’émission de téléréalité ‘’The Bachelor Afrique Francophone’’, est certes, appréciée par de nombreux téléspectateurs. Mais, des personnes dont l’écrivain ivoirien, Macaire Etty, ont manifesté leur mécontentement.
Un écrivain ivoirien se déchaîne contre l’émission The Bachelor Afrique Francophone
L’émission de téléréalité ‘’The Bachelor Afrique Francophone’’, est la cible de critiques acerbes depuis la diffusion de la deuxième saison sur les antennes de Canal + Pop. C’est une journaliste et militante des droits de la femme béninoise du nom de Angéla Kpeidja, qui la première s’est déchaînée contre la présentatrice ivoirienne, Emma Lohoues. Dans un post sur sa page Facebook, Elle s’est posée la question de l’intérêt de cette émission. « Comment une femme qui affiche une suffisance, un déterminisme sur son chemin de vie, une estime de soi parfois débordante peut-elle exposer ses sœurs de cette manière ? », s’interroge-t-elle.
Après la journaliste béninoise, un écrivain ivoirien bien connu dans le milieu littéraire en Côte d’Ivoire, Macaire Etty est indignée de voir la chosification de la femme à travers ce programme télévisuel. Il est même très choqué parce que L’émission de téléréalité avilie la gente féminine. Mieux, c’est source une humiliation qu’il ne peut pas accepter. Le passionné de poésie s’est prononcé sur sa page le week-end où il a fait part de son mécontentement. ‘’C’est humiliant pour les femmes. Cette façon de se battre pour un homme, à la télévision au vu et au su de tout le monde. Où sont nos braves féministes qui pensent qu’elles sont perpétuellement en guerre contre les hommes ? Les hommes sont privilégiés par nos traditions, c’est vrai. Nos sociétés sont patriarcales, c’est vrai. Mais, chaque jour, des femmes par leur attitude désinvolte, confortent les hommes dans leur position de petits dieux’’, écrit-il.
En outre, selon l’écrivain l’exposition de la femme va amener les hommes à ne plus accorder de respect aux femmes à l’avenir. Parce que c’est la femme elle-même qui a prêté le flanc aux critiques négatives pour ne pas être considérée. ‘’Comment voulez-vous que les hommes respectent les femmes quand elles-mêmes ne manifestent aucune once de respect pour elles-mêmes? Je vous le dis tout net: la lutte pour l’émergence d’une classe de femmes dignes, responsables et respectables ne consiste pas à flétrir la gent masculine mais à reconstruire la femme en lui inculquant des vertus cardinales. Je n’ai pas fini : d’ici quelques années, les rôles vont s’inverser. Ce sont les femmes qui vont draguer, conquérir les hommes… et même payer leur dot. De moins en moins les hommes vont parler de mariage au vu de la déchéance de l’image de la femme. Nos féministes doivent réviser les termes de référence de leur combat. J’ai dit’’, indique-t-il.