Il y a cinq ans, Kobenan Kouassi Adjoumani, ancien cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), lançait le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny dont la mission était d’oeuvrer pour le parti unifié et préserver l’union au sein du plus vieux parti ivoirien. Que devient ce mouvement quelques années après sa création ?
Côte d’Ivoire : Il y a cinq ans, Adjoumani lançait Sur les traces d’Houphouët-Boigny
Au moment où Alassane Ouattara et feu Henri Konan Bédié étaient fortement opposés sur le projet du parti unifié, des cadres du PDCI-RDA ont donné de la voix pour apporter leur soutien au président ivoirien. Parmi ceux-ci figuraient en pôle position Kobenan Kouassi Adjoumani.
L’actuel ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural a mis sur pied le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny en se basant sur la « forte conviction d’une importante frange et significative de militants et de militantes » du PDCI-RDA d’aller au parti unifié.
« L’objectif général du mouvement est d’aider, à travers des actions de sensibilisation de masse les militants PDCI et globalement les populations ivoiriennes, à mieux appréhender la nécessité du rassemblement, de l’unité, de la cohésion et de la paix comme instruments clés pour bâtir une nation forte et prospère », avait laissé entendre Adjoumani Kouassi au lancement de son mouvement.
La direction du parti d’Henri Konan Bédié avait vigoureusement réagi face à cette initiative d’Adjoumani. Elle avait brandi une sanction contre les cadres engagés dans ce mouvement. Ces derniers avaient été exclus.
Toutefois, le ministre ivoirien a précisé que ce mouvement n’est nullement un parti politique, mais plutôt un mouvement favorable au parti unifié au sein du PDCI. « Nous allons nous opposer à la division du PDCI. Nous allons donner la vraie information », a fait savoir l’ancien porte-parole du PDCI », avait-il martelé.
Cinq ans après son lancement, il n’y a plus aucune trace du mouvement. On se souvient qu’Adjoumani avait célébré le premier anniversaire de son instrument le 3 juillet 2019 à la place CP1 de Yopougon. Aujourd’hui, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a vu le jour sans le PDCI et le mouvement d’Adjoumani ne fait plus signe de vie.