Le nouveau bureau du Sénat de la Côte d’Ivoire est connu depuis le mardi 23 octobre 2023. Plus d’une semaine après l’élection de Kandia Camara à la tête de la chambre haute du parlement, les membres ont été dévoilés. Le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) se taille la part du lion.
Nouveau bureau du Sénat : Les membres désormais connus
Mardi 24 octobre 2023, Kandia Camara Kamissoko, présidente nouvellement élue du Sénat, a présidé à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro la séance plénière portant sur la mise en place des organes de cette institution. L’ordre du jour de cette rencontre était relatif à l’approbation de la liste des membres du bureau définitif du Sénat et la ratification de la liste des candidats aux commissions permanentes.
Le nouveau bureau du Sénat est composé de six vice-présidents, de deux questeurs et de six secrétaires sur les huit prévus qui ont été désignés. Il faut noter que les deux secrétaires de bureau restants seront désignés parmi les sénateurs du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire).
Il ressort de cette composition que le RHDP domine largement le nouveau bureau du Sénat. Ainsi, Sara Fadika Sako, Silué Kagnon Augustin, N’Dohi Yapi Raymond, Coulibaly Maman épouse Ouattara, Diaby Makani et Fanny Moussokoura Chantal ont été désignés vice-présidents.
Par ailleurs, les membres du Sénat ont procédé à la ratification des listes des membres des différentes commissions, notamment la Commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales (CAGICT) ; la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) ; la Commission des affaires sociales et culturelles (CASC) ; la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (CREIEHCI) ; la Commission de la sécurité et de la défense (CSD) et la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement (CRSTE).