Au Liberia, on connaît les résultats définitifs de la présidentielle du 10 octobre 2023. Selon les chiffres de la commission électorale, George Weah et Joseph Boakai sont qualifiés pour le second tour du scrutin.
Présidentielle au Liberia : George Weah arrive en tête mais contraint au 2e tour
Comme pressenti, les deux principaux rivaux de la présidentielle au Liberia sont officiellement au second tour. La commission électorale a proclamé les résultats du premier tour et aucun des candidats n’est arrivé à être élu.
Le président sortant George Weah a recueilli 43,83% des voix contre 43,44% pour son principal opposant Joseph Boakai. Avant le second tour prévu le 14 novembre, les deux candidats vont tenter de coaliser avec les 18 candidats éliminés au premier tour du scrutin. Il faudra également convaincre les indécis puisque le taux de participation est évalué à 58,86%.
Ce second tour s’annonce indécis puisque le président sortant George Weah est accusé de n’avoir pas tenu ses promesses électorales pour son premier mandat. De son côté, on reproche à Joseph Boakai d’appartenir à la même classe politique qui a mis le pays à terre. Pour rappel, ce dernier a été Vice-président de l’ancienne présidente Ellen Johnson Sirleaf entre 2006 et 2018.