Un comité de cadres du PDCI appelle à la candidature de Tidjane Thiam à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. À leur tête Edouard Kouamé, député de Didiévi, par ailleurs vice-président du parti, ils ont fait entendre leur voix lors d’une rencontre le lundi 23 octobre 2023.
Présidence du PDCI-RDA : La candidature de Tidjane Thiam réclamée
Lundi 23 octobre 2023, des élus et cadres du PDCI, réunis au sein d’un comité, ont officiellement appelé à la candidature de Tidjane Thiam pour la présidence de leur parti. « Il y a un groupe de candidats qui dit vouloir prendre l’appareil du parti sans vouloir aller à la présidentielle tandis qu’un autre dit ne pas souhaiter prendre l’appareil du parti, mais aller plutôt à la convention pour être candidat du parti à la présidentielle. Nous pensons pour notre part que pour aller aux élections présidentielles, le candidat naturel est le président du parti, parce que c’est avec l’appareil du parti qu’on peut gagner les élections présidentielles en 2025. Et celui qui, pour nous, a les atouts pour être président du parti et candidat à la présidentielle, c’est le ministre Tidjane Thiam. C’est pourquoi, nous portons cet appel à candidature », a laissé entendre Edouard Kouamé, le président du comité qui comprend des députés, des sénateurs, des délégués, des inspecteurs du parti, des anciens ministres.
Au cours de la rencontre qui a eu lieu à Cocody M’badon, ces cadres ont donné les raisons de leur choix port sur Tidjane Thiam. Pour eux, le banquier ivoirien est l’option la plus crédible pour être président du PDCI-RDA. Ils ont aussi expliqué que leur parti ne peut retrouver le pouvoir que si l’ancien patron du Crédit Suisse représente le parti à la prochaine élection.
En outre, le ministre Amadou Ouattara a tenu à répondre à ceux qui reprochent à Tidjane Thiam de ne pas connaitre le pays profond et d’être éloigné des réalités des Ivoiriens. « Est-il possible d’être ministre du Plan sans connaitre son pays ? Comment peut-on programmer le développement sans connaitre le pays, les populations et leurs attentes ? », s’est-il interrogé.
Pour sa part, le député d’Abengourou, Brédou Athanase a fait savoir que « pour aller aux élections, il faut maitriser le collège électoral qui est constitué des membres du bureau politique, les délégués et les secrétaires généraux de section ». « C’est ce à quoi nous allons atteler », a révélé le parlementaire.
C’est une centaine de personnes déterminées qui ont montré leur engagement à porter l’appel de Thiam à la candidature du PDCI, même si pour l’heure, le concerné n’a pas encore officiellement parlé. Pour rappel, le congrès extraordinaire électif du PDCI aura lieu le 16 décembre 2023.