Laurent Gbagbo a récemment procédé à une vague de nominations au sein du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire). À deux ans de l’élection présidentielle, quelles sont les ambitions de l’ancien président ivoirien ?
Côte d’Ivoire : Le PPA-CI déjà en ordre de bataille pour 2025
Laurent Gbagbo a sans doute tiré les leçons de la débâcle de son parti aux élections régionales et locales du samedi 2 septembre 2023. Le PPA-CI qui effectuait son premier véritable test sur le terrain politique ivoirien a tout simplement perdu la face devant le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
Au lendemain des élections locales, l’ancien président ivoirien est monté au créneau pour situer les responsabilités. Il a expressément demandé à tous les candidats aux élections municipales et régionales de bien vouloir établir une brève note décrivant la collaboration avec les coordinateurs régionaux, les coordinateurs régionaux adjoints, et les fédéraux, ainsi que leur implication dans le cadre de la pré-campagne, la campagne électorale et le scrutin du 2 septembre.
Le fondateur du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire ne s’est pas arrêté là. En effet, l’ancien époux de Simone Gbagbo a passé le cap en procédant à un réaménagement de son parti politique. Ainsi, Hubert Oulaye est remplacé par Dano Sébastien Djédjé au poste de président exécutif du PPA-CI. Jean Gervais Teheidé a été nommé secrétaire général en remplacement de Damana Pickass.
Laurent Gbagbo a déjà le regard tourné vers l’élection présidentielle de 2025. Il ne faut pas oublier que l’ex-chef d’État ivoirien a indiqué que son parti ne boycottera plus jamais une élection. « Le fait de ne pas aller aux élections après mon arrestation nous a causé beaucoup de dommage. C’est pourquoi nous avons décidé de ne plus boycotter d’élection », a-t-il fait savoir avant d’ajouter qu’entre boycotter les élections pour cause de fraude et aller aux élections, son parti choisit la deuxième option.
Le « Woody » de Mama met ainsi sa troupe en ordre de bataille. D’ailleurs, il a rapidement convoqué les personnalités nouvellement nommées à une rencontre le mardi 24 octobre 2023. Laurent Gbagbo refuse de perdre du temps.