Du 20 au 22 octobre, la foire d’art AKAA (Also Known As Africa) revenait à Paris pour sa huitième édition. Ce rendez-vous annuel de l’art contemporain africain est un lieu d’échange et de découverte où les amateurs d’art du monde entier peuvent explorer les œuvres innovantes d’artistes émergents ou établis, venus de tout le continent ou de la diaspora. Partenaire de AKAA 2023 pour valoriser la diversité et la richesse de la scène artistique africaine, l’équipe de La Maison de l’Afrique a sélectionné dix artistes coup de cœur à suivre absolument.
AKAA 2023, la foire qui propulse l’art contemporain africain en France
Rendez-vous annuel de l’art contemporain africain, AKAA est bien plus qu’une foire d’art, c’est une célébration de l’expression artistique africaine dans toutes ses formes, du visuel au conceptuel, du traditionnel au moderne. Fondée en 2015, la foire AKAA est rapidement devenue un lieu d’échange et de découverte où les amateurs d’art du monde entier peuvent explorer les œuvres innovantes d’artistes africains émergents ou établis venant de tout le continent et de sa diaspora. Chaque année ce sont environ quinze mille personnes, artistes, galeristes, collectionneurs, journalistes, qui s’y donnent rendez-vous.
Derrière le succès d’AKAA se trouvent deux femmes visionnaires, l’Américaine Victoria Mann et la Burkinabè Armelle Dakouo. En coorganisant cet événement, elles jouent depuis sa création un rôle essentiel dans la promotion de l’art contemporain africain et la création d’un espace d’expression unique pour les artistes africains en France. Ensemble, elles apportent une sensibilité curatoriale et une vision qui participent à attirer un public diversifié, permettant également à la foire de croître en envergure et en influence d’année en année.
La Maison de l’Afrique et AKAA 2023, un pont Afrique-France qui fait sens
Engagée dans le développement de liens économiques et culturels entre l’Afrique et la France depuis sa création en 1974, pour la Maison de l’Afrique cette rencontre avec la foire AKAA 2023 pour soutenir des artistes exceptionnels et promouvoir l’art contemporain africain en France, étaient une suite logique.
En soutenant AKAA, La Maison de l’Afrique s’investit pour célébrer la diversité des expressions artistiques de l’Afrique et mettre en avant la créativité continue du continent.
Dix artistes africains coups de cœur de AKAA 2023
Parmi les cent dix-neuf artistes issus de trente-six pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, La Maison de l’Afrique a sélectionné dix artistes africains, véritables coups de cœur de cette édition de AKAA 2023, à suivre absolument.
Wylie Ducan (Zimbabwe)
L’œuvre de Duncan Wylie joue de l’aptitude, chaque fois renouvelée, à rassembler dans l’espace de la toile des réalités contraires. Il a trouvé sa légitimité dans la thématique du désastre, laquelle relie ce qui relève de l’intimité et de l’imaginaire profond avec un thème universel : les ravages provoqués par les hommes ou la nature.
Patrick Tagoe-Turkson (Ghana)
Le travail de Patrick Tagoe-Turkson démontre la manière globale dont l’art s’exprime dans la culture ghanéenne – vibrante, poétique et rythmée.
Andrew Ntshabele (Afrique du Sud)
Son travail est un commentaire social sur les défis socio-économiques auxquels la majorité des Sud-Africains noirs sont confrontés dans une Afrique du Sud postcoloniale.
Benjamin Deguenon (Bénin)
Benjamin Deguenon revendique une action écologiste d’assainissement de la jungle urbaine. Il crée un univers où se mêlent rêve éveillé, objets du quotidien, créatures animales et dessins enfantins, qui a déjà conquis le public lors d’expositions au Bénin, au Sénégal et en France.
Prisca Munkeni Furie (RDC)
De son alias LaFurie, c’est en Afrique du Sud, où elle a vécu 10 ans, qu’elle commence sa carrière de photographe. LaFurie tente de retranscrire les affects enfouis au plus profond des êtres pour raconter des instants de vie intime.
Romaric Bidias (Cameroun)
Fasciné et inspiré par le pop art new-yorkais des années 80, Romaric Bidias aime recréer des scènes surréalistes où il fait revivre les grandes œuvres du passé en lutte avec la société contemporaine. Sa peinture est riche en couleurs et en contrastes où se distingue de manière prédominante sa capacité figurative.
Ange Dakouo (Mali)
Son art inspiré des amulettes portées par les chasseurs traditionnels maliens est construit comme un « gris-gris tissé ». Au premier regard, ses tentures semblent uniquement faites de textile et rappellent les tenues traditionnelles des Dozos. C’est en s’approchant, en tournant autour de la toile que le spectateur découvre la délicatesse du travail du papier et la fragilité intrinsèque de l’œuvre.
Apollinaire Guidimbaye (Tchad)
Au Tchad, Appolinaire Guidimbaye recycle tout ce qu’il trouve dans les rues de Ndjamena : pneus brûlés, fils de fer, vieilles tongs, circuits imprimés… Il utilise tout ce qui l’inspire pour composer ses tableaux, et faire passer ses messages sur l’écologie et l’actualité de son pays.
David Mbuyi (RDC)
Ses œuvres sont connues pour leur capacité à capturer la complexité de l’interaction humaine avec l’espace urbain. Il aborde et présente des scènes urbaines saisissantes qui mêlent habilement figures humaines et éléments architecturaux.
PHOTO CR @OlivierThibaud