Dix-sept apprenants ivoiriens à egletons ont pris vol pour la France dans la nuit du samedi 21 octobre pour une formation pratique de six semaines dans les métiers de la conduite d’engins. Cette vague est la dernière de la promotion 2023 du projet de formation de 130 jeunes dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) initié par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Une formation qui est sanctionnée à la fin par un Certificat de Qualification professionnelle (CQP).
Côte d’Ivoire – formation professionnelle : plusieurs apprenants à egletons en France
En effet , ces jeunes apprenants ont été reçus par le ministre Koffi N’Guessan qui, au cours des échanges a donné des conseils nécessaires qu’il faut. Ainsi, il les invite à donner le meilleur d’eux-mêmes durant toute la période de la formation. Cette initiative du gouvernement du Président Alassane Ouattara est une aubaine pour la communauté ivoirienne particulièrement les jeunes.
« Avant leur départ, ces jeunes sont déjà recrutés par des entreprises. Ils reprennent espoir car l’ambition du Président de la République est de les former et de leur trouver du travail afin qu’ils soient épanouis. Certains d’entre eux seront des instructeurs au lycée professionnel de Gagnoa. C’est donc un corps de formateurs que nous sommes en train de former également », a précisé le ministre. Il faut noter que ces jeunes seront de retour au pays le 09 décembre prochain. Cependant, le ministre rappelle les uns et autres que le programme va se poursuivre en 2024.