La capitale du Togo, a accueilli le forum paix et sécurité. Une prouesse pour devenir le point de convergence de la diplomatie africaine. En effet, cette cérémonie d’accueil a commencé le samedi 21 octobre 2023 après avoir été annoncée dans le mois de juin. Le Forum Paix et Sécurité de Lomé (Lomé Peace and Security Forum) est un évènement créé au lendemain de l’Alliance politique africaine (APA).
Le Togo élargit ses relations diplomatiques dans la résolution des conflits
À l’occasion de ce prestigieux événement, plusieurs personnalités ont répondu présent. Ainsi, nombreuses préoccupations ont été au rendez-vous au cours de ce forum dont le renforcement des transitions politiques et à la gouvernance démocratique sur le continent. Parmi les soixante acteurs présents à cet événement, on compte des membres du gouvernement, des diplomates, des acteurs de la sécurité, des chercheurs ainsi que des représentants d’organisations régionales qu’internationales.
En outre, le but principal de cette séance, est de créer un nouveau cadre africain d’échanges, de discussions et de partage d’expériences sur des sujets cruciaux comme la paix, la sécurité et l’avenir de l’Afrique. À cet effet, il urge de préciser que cette séance d’échange à travers le forum a été pour la diplomatie togolaise, une opportunité de favoriser la collaboration entre les nations africaines pour faire face aux défis complexes qui se posent sur le continent.
En plus , la recherche d’un terrain d’entente dans les conflits le soutien aux transitions démocratiques et le renforcement de la sécurité régionale sont autant des préoccupations qui ont fait l’ordre du déroulement de ce forum à Lomé.
Par ailleurs, le Forum Paix et Sécurité de Lomé est une opportunité de réunir des esprits brillants pour parler des enjeux de l’Afrique et proposer des alternatives idéales pour le développement.