Dans le cadre du bon déroulement des élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), la CENI a franchi une étape signicative. Elle a validé le dossier de tous les candidats présentés au élections publiant, au cours de la nuit du jeudi à vendredi 20 octobre 2023, la liste provisoire des candidatures à l’élection présidentielle.
RDC : la liste provisoire des probables candidats aux élections présidentielles disponibles
« Conformément à un communiqué officiel émanant de la Centrale électorale, toutes les 24 candidatures reçues ont été jugées conformes et déclarées valides, marquant ainsi un pas décisif vers un processus électoral démocratique et inclusif». Ce communiqué est le fruit de la diligence de la CENI dans l’accomplissement des taches.Ainsi, il urge de noter de retenir que toutes les 24 candidatures ont été jugées, vérifiées et validées conformément aux exigences. Encore une preuve qui montre la transparence et l’engagement de la CENI à garantir l’équité et l’impartialité dans les élections en RDC.
En revanche, il faut souligner que la liste définitive des candidats sera publiée le 18 novembre 2023. Ceci donnera un bout de temps aux différents candidats de mener bien leurs campagnes pour une éventuelle victoire.