Le jeudi 19 octobre 2023, le chef d’État Assimi Goïta, a participé à la deuxième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Une cérémonie qui a regroupé plusieurs autorités de différents pays.
Mali : les Chefs d’État en session ordinaire
En effet, cette session a été présidée par Mohamed Ould Cheickh EL Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’ OMVS. À cet effet, nombreuses personnalités ont répondu présentes à cet événement dont Macky Sall, Président de la République du Sénégal.En outre, le président de Mamadi Doumbouya, était représenté par son Premier ministre, Bernard Goumou lors de cette session.
À l’occasion, des orientations ont été données pour accélérer le processus des financements pour les projets structurants de l’ OMVS. De plus, les projets sont composés de la navigation, des aménagements hydro-agricoles, des réseaux de transport d’énergie, l’accès à l’eau potable et le développement des activités visant la sécurité alimentaire. Par ailleurs, le conseil des ministres a examiné les modalités de participation de la Guinée aux autres sociétés du système.
Pour ce faire, il faut noter que cette deuxième session des chefs d’État a été meublé par plusieurs activités. Ainsi, les Chefs d’État se sont réjouis de la gestion et l’organisation de cet événement pour obtenir un résultat significatif.Enfin, le Président Mohamed Ould Cheickh EL Ghazouani n’a pas manqué de reinterer son engagement commun des chefs d’État pour la réussite de l’ OMVS.