L’eau potable est l’une des précieuses préoccupations de la population du Grand Lomé au Togo. Elle reste une denrée recherchée par les citoyens. Ainsi, dans le but de satisfaire un tant au désire de la population, on assiste à une croissance rapide du nombre de forages. À en croire les autorités togolaises, cette difficulté que rencontre la population menace la zone qui dépend des nappes souterraines pour un approvisionnement en eau potable.
Togo l’eau potable : le gouvernement souciux de la santé des citoyens
En effet, près de 13000 forages ou puits privés ont été recensés par le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise. Ainsi, à ce stade, les autorités en charge de ce secteur de préoccupent de la santé de la population et s’inquiètent de la contamination des eaux souterraines.
Par ailleurs, il urge de noter que la présence de nitrates, de contaminants bactériologiques, d’hydrocarbures industriels et émergents entrant dans le procedure de forage, porte en torce la nappe phréatique.
Pour éviter cet état de choses, un projet d’amélioration de la sécurité hydraulique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT) a été lancé. Ceci pour réduire les risques de maladies liées à l’eau, améliorant ainsi la santé des habitants.