Les acteurs du médias ont célébré la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) à Ouagadougou. Un évènement regroupant plusieurs personnalités et professionnels du médias dont Barthélémy Kéré, président du Conseil constitutionnel du Burkina. Il a été présidé par Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition (ALT). Près de 200 participants de 33 pays ont assisté à cette édition du festival.
Célébration de la 10e édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse au Burkina Faso (FILE)
Selon le président du comité d’organisation, Inoussa Ouédraogo, le FILEP est une opportunité ou un moment de partage d’expériences, de la prise des résolutions, de dénonciation des violations des droits des journalistes et de la sensibilisation des décideurs, de la nécessité de la population à défendre la liberté d’expression et de la presse, conformément aux exigences nationales.
Par ailleurs, le comité d’organisation par l’occasion, adresse une nouvelle interpellation au président de l’ALT et à tous les parlementaires. Ainsi , il appelle au maintien du mode de désignation du président du Conseil supérieur de la communication (CSC) sans permettre au président du Burkina Faso de le désigner. Namibie, a été le pays invité d’honneur de cette 10è édition.