Dans le cadre de la lutte contre la désertification, une coalition de partenaires lance un jeu éducatif dénommé la Fresque de la désertification dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux défis majeurs que représentent la désertification et la sécheresse.
Lutte contre la désertification : La Fresque de la désertification pour sensibiliser
« Pendant trop longtemps, la désertification et la sécheresse ont été considérées comme des problèmes de pays pauvres. Or, la désertification touche désormais plus de 168 pays du monde. Ce phénomène met directement en péril la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau de millions de gens, et contribue fortement à l’accélération du changement climatique. Il est urgent d’en parler et de se mobiliser », fait savoir Alain-Richard Donwahi, le président de la COP 15 Désertification.
Dévoilée au Forum mondial de l’alimentation et l’agriculture, qui se tient à Rome, la Fresque a pour mission de sensibiliser le grand public sur les défis de la désertification et de la sécheresse.
Inspirée de la Fresque du climat, la Fresque de la désertification est un jeu de cartes ludique qui permet aux joueurs de mieux comprendre la désertification et la sécheresse. Le jeu s’intéresse aux causes de ces phénomènes et à leurs multiples conséquences : accélération du changement climatique, impact sur la production agricole et augmentation de l’insécurité alimentaire, difficultés d’accès à l’eau, amplification des phénomènes migratoires et instabilité, réduction de la biodiversité, etc.
« Chez Sand to Green, nous luttons contre la désertification en restaurant des terres dégradées pour les transformer en terres arables. Depuis le lancement de l’entreprise, nous constatons chaque jour la nécessité d’amplifier les efforts de sensibilisation du grand public à cet enjeu criant qu’est la désertification et de promouvoir les bonnes pratiques pour protéger les terres. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu, avec le CGIAR et l’ensemble de nos partenaires, lancer cette Fresque », a expliqué Benjamin Rombaut, co-fondateur de Sand to Green.
Il faut noter que la coalition est menée par le CGIAR Accelerate for Impact Platform et la start-up francomarocaine Sand to Green.
« Au CGIAR, nous sommes convaincus que la collaboration est au cœur de la science et de l’innovation. Grâce à sa science de pointe et à ses partenariats stratégiques, la plateforme CGIAR Accelerate for Impact – une initiative alimentée par l’Alliance Bioversity International et par le CIAT – travaille à la mise à l’échelle de solutions agricoles économes en matière d’eau pour lutter contre la dégradation des sols et la désertification. Les innovations portées par les jeunes, comme Sand to Green, jouent un rôle clé dans cet effort, grâce à leur énergie, leur créativité et leur approche systémique dans la lutte contre la désertification. Ce sont eux qui héritent de la responsabilité de sauvegarder notre planète pour les générations futures », a indiqué Juan Lucas Restrepo, directeur général de l’Alliance Bioversity International et du CIAT et directeur des partenariats et du plaidoyer au CGIAR.