Le gouvernement de Beugré Mambé est installé depuis le mercredi 17 octobre 2023. L’équipe composée de 33 ministres est attendu sur divers dossiers.
Gouvernement de Beugré Mambé : Lutte contre la vie chère, le premier défi
Il y a bien longtemps que les Ivoiriens croulent sous le poids du prix des denrées alimentaires qui ne cessent d’augmenter. Récemment, le prix du carburant a connu une hausse. Sous l’ère Patrick Achi, le gouvernement a tenté de résoudre cet épineux problème sans vraiment y parvenir.
On se rappelle qu’en juillet 2021, Patrick Achi avait annoncé la réactivation et le renforcement des actions du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) dans le souci de mettre un terme à l’augmentation excessive de certaines denrées alimentaires.
« Nous avons rencontré tous les acteurs de la vie économique qui sont au cœur des échanges, pour leur dire que nous avons décidé de réactiver et de renforcer les actions du Conseil national de lutte contre la vie chère. C’est un organe qui est en place, mais dont les activités ont été ralenties du fait de la Covid-19 », avait déclaré l’ancien Premier ministre.
Avec l’arrivée du gouvernement de Beugré Mambé, les attentes sont énormes. À trois ans de l’élection présidentielle, les populations rêvent de ressentir les effets bénéfiques du développement économique tant clamée par les autorités ivoiriennes.
Outre le défi économique, l’équipe de l’ancien ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan devra aussi faire face au défi sécuritaire. Le gouvernement de Beugré Mambé est également attendu sur l’organisation de la CAN 2023 qui se tient en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, Danho Claude Paulin a été dégagé du ministère des Sports. Son portefeuille a été confié au Premier ministre.