Le Crédit populaire d’Algérie et la Banque de développement feront officiellement leur entrée en bourse sur la Bourse d’Alger d’ici fin 2023 – début 2024. Cette nouvelle a été rendue publique par le Premier ministre algérien, Aimene Benabderrahmane, au cours de la présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement la semaine dernière.
Algérie renforce sa croissance économique
Ainsi, l’initiative de cette opération entre dans le cadre des différentes réformes du marché financier et bancaire et de l’amélioration de la contribution de la Bourse dans la développement de l’épargne. Selon le Crédit populaire d’Algérie, les démarches d’inscription de la banque sur la liste des titres négociés sur le marché officiel suit son cours.
Pour ce faire, l’ évaluation financière en vue de maintenir le prix d’émission de l’action recommandée a été entamée par les services compétents. L’établissement a aussi préparé le plan de formation de son personnel dans le cadre de l’introduction en bourse. En plus, plusieurs actions suivront cette première démarche au cours des prochains mois et après réalisation de l’ensemble des procédures nécessaires notamment la vente des titres du Crédit populaire d’Algérie.
La Banque de développement local, quant à elle, l’évaluation financière des différentes actions a été menée en début 2023. Cependant, les autres phases non réalisées prendront effet de façon officielle dès le début de l’année 2024.
Par ailleurs, il urge de noter que le gouvernement algérien avait déjà annoncé leur entrée à la bourse dans les années 2021 dont l’état d’admission a été dévoilé. Mais cette initiative n’a pas eu gain de cause.