À deux ans de l’élection présidentielle de 2025, Alassane Ouattara a porté Robert Beugré Mambé à la tête de la Primature de la Côte d’Ivoire. Le président ivoirien a encore choisi de faire confiance à un autre cadre issu du PDCI-RDA pour conduire son gouvernement.
Beugré Mambé, 3e ancien cadre PDCI à la Primature sous Ouattara
On peut dire que les anciens cadres du PDCI-RDA ont de l’estime auprès d’Alassane Ouattara. Après Jeannot Ahoussou Kouadio (13 mars au 21 novembre 2012), Patrick Achi (10 mars 2021 au 16 octobre 2023), c’est au tour de Robert Beugré Mambé, 71 ans, un autre transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire d’accéder à la Primature.
Pourtant, le nom de l’ancien ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan ne circulait pas dans les spéculations pour la succession de Patrick Achi. Alassane Ouattara a surpris en portant son choix sur l’ex-président de la CEI (Commission électorale indépendante).
La décision du chef de l’État de faire de Beugré Mambé son Premier ministre est un message fort en l’endroit des cadres issus du PDCI-RDA. Alassane Ouattara veut dans le même temps gagner la bataille de la conquête du sud du pays avant la présidentielle de 2025.
En préférant une figure en provenance du parti de feu Henri Konan Bédié plutôt qu’un cadre du défunt RDR (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), ADO garde en quelque sorte la main sur les autres cadres de la plus vieille formation politique ivoirienne.
Il faut noter aussi que Kandia Camara, présidente du Sénat, Koné Meyliet Tiémoko, vice-président de la République sont originaires du nord de la Côte d’Ivoire. Le président ivoirien tente ainsi de rééquilibrer les choses.