La Côte d’Ivoire et le Maroc se sont neutralisés ce samedi 14 octobre en match amical comptant pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Préparation CAN 2023 : Eléphants se sabordent en toute fin de rencontre contre les Lions de l’Atlas
À près de trois mois du coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, la Côte d’Ivoire, pays hôte s’est mesurée au Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans un stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan plein de supporters, les Eléphants ont pris l’avantage dans les derniers instants de la première mi-temps grâce à Sébastien Haller.
L’attaquant du Borussia Dortmund a marqué à 45+3 et permet aux siens d’aller à la pause avec un avantage conséquent. Au retour des vestiaires, les deux équipes ont déroulé leur jeu mais par manque de réalisme, les Eléphants n’ont pas pu faire le break. Il faudra attendre la fin de la rencontre pour assister à l’égalisation des Eléphants.
Sur une erreur de la défense ivoirienne, Ayoub El Kaabi réussi à battre Yahia Fofana et remet les deux équipes à égalité. Le Maroc arrache ainsi le nul sur le fil alors que les poulains de Jean-Louis Gasset sont passés à côté d’une victoire précieuse contre la meilleure équipe d’Afrique au classement FIFA.
« On va être honnête, les Eléphants méritaient de gagner ce match, mais comme on le dit les grandes équipes savent se sortir des situations difficiles », a commenté Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas à l’issue de la rencontre. La Côte d’Ivoire va tenter de renouer avec la victoire contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud.