En détention depuis plusieurs mois, l’opposant Ousmane Sonko vient de remporter l’une de ses nombreuses batailles contre l’État sénégalais. A l’issue d’une audience qui a duré plusieurs heures, la justice a ordonné sa réintégration sur les listes électorales.
Sénégal : La justice ordonne la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales
Première victoire pour Sonko dans son bras de fer avec le pouvoir de Macky Sall. La radiation de l’opposant sénégalais des listes électorales a été annulée dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 octobre 2023.
Saisi du dossier, le tribunal de Zinginchor a donné son verdict. A la barre, la confrontation a été rude entre les avocats de l’État sénégalais et ceux de l’opposant. Les avocats de l’État ont même tenté de récuser le juge en charge du dossier, prétextant qu’il aurait des affinités avec l’adjoint au maire d’Ousmane Sonko.
Après avoir rejeté la demande des conseils de l’État, le juge a examiné les arguments des deux parties sur le fond du dossier. Il a conclu dans son verdict que la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales n’était pas justifiée et a ordonné sa réintégration.
L’argument des avocats de la défense
Pour convaincre le juge de l’illégitimité de la radiation de leur client, les huit avocats de la défense ont rappelé que Sonko a été condamné par contumace. Il a été donc arrêté par la suite. Ce qui nécessite selon eux un nouveau procès avant l’exécution d’une quelconque peine.
En attendant le nouveau procès, les avocats estiment que la condamnation initiale infligée à leur client est de nul effet et que ses droits civiques doivent être restaurés.
La bataille n’est pas totalement gagnée par Ousmane Sonko
Pour que la réintégration sur les listes électorales de l’opposant soit effective, il reste une dernière étape à franchir. En effet, à la suite de la décision du tribunal de Zinginchor, l’État a 10 jours pour interjeter appel. Dans ce cas, le dossier sera examiné par la Cour suprême qui va confirmer ou infirmer le verdict du tribunal de Zinginchor.