Ahoussou Jeannot Kouadio n’est plus à la tête du Sénat de Côte d’Ivoire depuis le jeudi 12 octobre 2023. L’ancien Premier ministre ivoirien et ex-président du conseil régional du Bélier a cédé sa place à Kandia Camara Kamissoko. L’homme politique quitte la présidence de cette institution sous un double échec.
Côte d’Ivoire : Ahoussou Jeannot, la grosse chute
Le souvenir des élections locales laisse assurément un goût amer à Ahoussou Jeannot Kouadio et les siens. En effet, le désormais ancien président du Sénat a été battu aux élections régionales dans le Bélier par Konan Raymond, le candidat du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Le président sortant a perdu la face en récoltant 44,60 % des voix contre 54,27 % pour le proche de feu Henri Konan Bédié.
La défaite d’Ahoussou Jeannot aux régionales était une véritable claque pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). « Je demeure attaché et à l’écoute des populations de notre belle région afin de continuer à partager avec elles les questions de développement nécessaires à leur bien-être », avait-il déclaré après la proclamation des résultats par la CEI (Commission électorale indépendante).
Défaite aux sénatoriales, un échec de trop
Alors qu’on pensait qu’Ahoussou Jeannot Kouadio allait saisir les élections sénatoriales pour rebondir, le cadre du RHDP a encore fait piètre figure. L’ex-président du Sénat a de nouveau été battu par le PDCI mené par Allah Kouadio Rémi et Yeboué Kouadio. Une défaite de trop.
À la suite de ces deux bruyants échecs, l’ancien ministre de la Justice quitte le Sénat sur une mauvaise note. Il cède la place à Kandia Camara qui a été élue le jeudi 12 octobre 2023. Le transfuge du PDCI-RDA a accédé à la présidence de la chambre haute du Parlement le 5 avril 2018. La grande question est de savoir quelle orientation Ahoussou Jeannot donnera à sa carrière politique.