À peine commencé, le mois d’octobre au Togo, le président Faure Gnassingbé a franchi une phase significative avec les réformes et projets pour le développement du pays. Ainsi, il met en œuvre une opération du Tribunal militaire de Lomé, une juridiction qui a été inaugurée au cours d’un atelier le lundi 9 octobre pour assurer l’état de droit de la nation.
Renforcement de l’état de droit au Togo : le gouvernement enclenche une étape importante
En effet, la mission principale de cette opération du tribunal instaurée est de renforcer l’état de droit et la discipline au sein des forces armées togolaises. Cette initiative montre la détermination du Président Faure Gnassingbé dans le développement du corps de l’armée togolaise. En outre, il faut noter que cette action s’inscrit dans la volonté du président à garantir la justice pour promouvoir une juridiction spécialisée.
En plus, cette cérémonie a été présidée par nombreuses personnalités dont le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Pius Agbetomey. Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser les unités des forces armées togolaises sur les infractions, l’état de droit, les compétences des tribunaux militaires, ainsi que les rôles des organes judiciaires.
Par ailleurs, le ministre a évoqué un aspect capital, celui d’établir une justice qui agit au nom du peuple togolais en tout sécurité.
Pour la Garde des Sceaux, le Tribunal militaire n’est pas uniquement composé de magistrats civils, mais aussi de magistrats militaires qui ont été bien formés dans leur domaine précis. Pour rappel, il faut noter que huit magistrats ont été nommés pour diriger bien ce tribunal. Une nomination qui a été effectuée par un décret présidentiel. Cette initiative du président entre dans le cadre du renforcement l’état de droit au Togo.