Alors que Air France avait annoncé il y a quelques heures la reprise vendredi par l’intermédiaire d’une compagnie tierce son service entre Paris et Bamako, la junte malienne vient de réagir.
Mali : Annulation de l’autorisation de reprise des vols de Air France
Air France a été contrainte de revoir son plan de reprise de la desserte de Bamako, suspendue depuis deux mois, en raison des tensions grandissantes entre le Mali et la France. Après avoir annoncé son intention de reprendre ses vols entre Paris Charles-de-Gaulle et Modibo-Keïta par le biais d’une compagnie tierce, Air France a finalement reporté cette reprise « jusqu’à nouvel ordre » en réponse à des « demandes complémentaires des autorités maliennes.
« Le ministère malien des Transports a précisé que la demande de reprise était en cours d’examen par les autorités aéronautiques nationales, maintenant la suspension des vols d’Air France pendant cette procédure.Air France avait suspendu ses vols à destination du Mali en août en raison de la situation géopolitique instable au Sahel, marquée par le djihadisme et une série de coups d’État militaires dans la région.
La junte malienne avait retiré l’autorisation d’Air France à la suite de la suspension de ses vols par la compagnie, accusant Air France de n’avoir pas informé correctement les autorités et les clients de cette décision.Initialement, Air France prévoyait de reprendre la liaison vers Bamako en utilisant un Boeing 777-200 ER de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways, avec le personnel de cette société constituant l’équipage. Cependant, les tensions diplomatiques ont contraint la compagnie aérienne à réévaluer sa décision de reprise.