Parler de zéro fraude dans les structures et administrations au Burkina Faso, est l’un des meilleurs objectifs des autorités du gouvernement. Ainsi, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) au Burkina Faso a rendu public, à travers une note datée du mardi 10 octobre 2023, que la Brigade d’Enquêtes et de Recherches de l’Ouest (BERO) a démantelé un réseau dans le trafic d’amphétamines.
Burkina Faso : la CNLF lutte contre le trafic de drogue
En effet, le lundi 09 octobre 2023, la CNLF a mené une enquête significative, celle de lutte contre le trafic de drogue. Dans cette journée, deux camions de clinker en route vers la Côte d’Ivoire ont été interpellés par la BERO. À travers les fouilles, les autorités locales ont découvert une impressionnante quantité de substances illicites dans les marchandise. Il s’agit de : 3 000 plaquettes de Trafrodol 120 mg ; 2 900 plaquettes de Tramaking 250 mg ; 3 000 plaquettes de Tramaking 225 mg, et 2 499 plaquettes de Tapentadol 250 mg. Le tout d’une valeur estimée à 22 790 000 FCFA.
Cette action menée par la BERO sous la présidence de Mathieu Bayala marque la détermination de la CNLF dans la lutte contre le trafic des substances illicites dans la sous région. Il faut noter que la réussite de cette opération n’est rien d’autre que la détermination des enquêteurs de la BERO qui a pu cibler les camions en déplacement. Pour rappel, une enquête est ouverte pour appréhender les responsables qui sont à l’origine de ce trafic des substances illicites.