Avoir accès à l’eau potable dans toutes les localités et environs, telle est la vision du gouvernement togolais. Ainsi, le première ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a procédé au lancement officiel d’un projet le mardi 10 octobre 2023 pourtant l’approvisionnement de la population à l’eau potable. Un projet qui vise à garantir l’accès à l’eau potable dans la région du Grand Lomé.
L’accès à l’eau potable au Togo : la population soulagée
En effet, le projet, baptisé le Projet d’Amélioration de la Sécurité Hydrique en Milieu Urbain au Togo (PASH-MUT), aura à mobiliser 100 millions de dollars sur une durée de six ans, de 2023 à 2029 auprès du Groupe de la Banque mondiale. À cet effet, le but principal du PASH-MUT est de satisfaire aux besoins de la population du Grand Lomé en matière d’eau potable. À ce stade, la mise en place des systèmes autonomes d’approvisionnement en eau dans les zones périphériques de Lomé, précisément Adétikopé-Est, Togbékopé, Apéssito, Kohé, Zanguéra, et Dévégo a été prévue.
En plus, l’approvisionnement en eau potable par la population sera renforcé, ce qui permettra aux citoyens de vivre dans des conditions agréables.
Par ailleurs, il faut noter que le PASH-MUT milite aussi dans la construction des forages et la réhabilitation pour l’approvisionnement de l’eau potable. Ainsi, ces initiatives du gouvernement visent à résoudre les difficultés d’accès limité à l’eau potable et à assurer un approvisionnement pour les années à venir.