Le lundi 09 octobre 2023 l’hôtel Sancta Maria de Lomé a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur l’exploitation des ressources Imaginecole. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’enseignement numérique dans les pays africains initié par l’UNESploitation de ressources imaginecole au Togo : les acteurs formés
En effet, cet événement a regroupé plusieurs personnalités à divers niveaux dont, le porte-parole des formateurs, le représentant de l’UNESCO au Togo et le secrétaire technique permanent du Plan sectoriel de l’éducation (STP-PSE), représentant le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Komla Dodzi Kokoroko.
À l’occasion, les discours de bienvenue ont été prononcés pour renconnaitre l’importance du projet Imaginecole dans le processus d’amélioration de la qualité de l’éducation et pour l’inclusion et l’équité dans le monde éducatif togolais. Cette séance de formation a pour but principal de renforcer les capacités des enseignants et des formateurs sur l’utilisation des ressources pédagogiques numériques disponibles sur le site régional Imaginecole et le site national baobab Togo.
À en croire Stéphane Le Fur, l’administrateur de programme éducation, « la motivation de l’UNESCO en mettant en place l’initiative Imaginecole était de mettre à la disposition des pays partenaires, un ensemble de ressources numériques qui pouvaient servir aux enseignants pour développer leur enseignement en utilisant les ressources numériques. Cette initiative peut aussi servir les élèves voire les familles pour assurer la continuité pédagogique dans des situations de crises comme celle que nous avions connu lors de la pandémie COVID19. ».
Par ailleurs, les participants bénéficieront d’une formation théorique et pratique sur les stratégies d’accès, de consultation, de téléchargement et d’utilisation des ressources Imaginecole. Il faut préciser que ce programme de formation est destiné auc acteurs du primaire et du secondaire.