L’ambassadeur, coordonnateur césident du Système des Nations unies, Louise Aubin, est indésirable au Niger. La junte au pouvoir a ordonné son expulsion.
La représentante de l’ONU indésirable au Niger
Dans un communiqué datant du 10 octobre 2023, la junte militaire au pouvoir depuis le 26 juillet 2023 au Niger a exigé l’expulsion de l’ambassadeur, coordonnateur résident du Système des Nations unies, Louise Aubin.
La diplomate canadienne est sommée de quitter le territoire nigérien dans les 72 h qui suivent. « Le gouvernement décide d’ordonner à l’ambassadeur, coordonnateur résident du système des Nations unies, Son Excellence Madame Louise Aubin de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous 72 heures », peut-on lire dans le communiqué.
Louise Aubin est accusée de sabotage en complicité avec la France. Le CNSP motive sa décision par des entraves mises selon lui par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger » à la 78e Assemblée générale de l’organisation qui a eu lieu en septembre dernier à New York.
Les nouvelles autorités nigériennes avaient dénoncé la décision de secrétaire général Antonio Gutteres pour avoir empêché le mandataire du Niger, Bakary Yaou Sangaré de participer pleinement à ladite session de l’Assemblée générale de l’ONU. Après l’expulsion de Sylvain Itté, ambassadeur de France, c’est autour de la représentante de l’ONU d’être chassée du Niger.