Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a reçu en séance son homologue du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, à Ouagadougou le 7 octobre 2023. Une audience qui s’inscrit dans une collaboration et le renforcement des liens coopératifs (coopération ) entre les deux nations.
Paix et sécurité : le Niger et le Burkina Faso main à main
Ainsi, l’objectif principal de cette rencontre est de prôner pour la restauration de la paix et de la sécurité dans les régions touchées par le terrorisme. En plus, c’était une occasion pour la délégation nigérienne de transmettre leurs salutations chaleureuses et leurs remerciements au peuple burkinabè pour son soutien face aux sanctions de la CEDEAO contre le
Niger. À cet effet, cette action menée par le
gouvernement du Président Ibrahim Traoré envers le peuple nigérien témoigne sa Solidarité pour le Niger.
À l’occasion, et à travers un discours fraternel, le Premier ministre nigérien a exprimé la profonde amitié de sa nation envers le Burkina Faso. Par la même l’occasion , il a soulevé la nécessité d’une coopération renforcée pour la restauration de la sécurité et de la paix dans les localités affectées par le terrorisme.
Ainsi, la création d’une commission tripartite a été envisagée par les deux chefs de gouvernement pour faire face aux ennemis afin d’amorcer les liens économiques, sécuritaires et culturels des deux pays. Des opérations conjointes ont été reprises entre ces deux pays. De la même manière, la création de la fédération des États du Sahel a fait l’objet des points soulevés lors de cette rencontre prestigieuse entre les deux personnalités du pays.