Au Burkina Faso, le commandant Ismaël Touhogobou a été tué le dimanche 8 octobre 2023 au cours de son interpellation à Ouagadougou. L’officier militaire était suspecté d’avoir participé à la tentative de coup d’État contre le régime du capitaine Ibrahim Traoré.
Burkina : Le commandant Ismaël Ismaël Touhogobou tué
L’information est livrée par le procureur militaire dans un communiqué. L’officier militaire répondant au nom d’Ismaël Touhogobou a perdu la vie le dimanche 8 octobre 2023 à Ouagadougou. En effet, l’homme a été tué pendant son interpellation.
Selon le parquet militaire, le commandant Ismaël Touhougobou était sous le coup d’un mandat d’amener lancé par les autorités du Burkina Faso. Il était supecté d’être impliqué dans le coup d’État qui visait le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
« Ce jour 8 octobre 2023, le parquet militaire a été informé d’un incident ayant entrainé la mort du Commandant Touhougobou Ismaël, officier des forces armées nationales, dans le quartier Gounghin à Ouagadougou, suite à une interpellation aux environs de 7h qui aurait mal tourné », peut-on lire dans le communiqué.
Le procureur militaire Alphonse Zorma a fait savoir que le commandant Touhougobou « s’est opposé à son interpellation » et « aurait fait usage de son arme, blessant un élément de l’équipe d’interpellation ».
Par ailleurs, « le parquet s’est immédiatement transporté sur les lieux, en compagnie de la Police judiciaire, de la police scientifique et technique de la Gendarmerie nationale, de l’officier de Garnison de Ouagadougou et d’un médecin pour les constatations d’usage ».
On apprend aussi qu’une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière sur cette affaire.